Accueil du site > Charost > Présentation de Charost

Présentation de Charost

mercredi 2 juillet 2014:: Charost ::(5459 visites)

  • Charost est un village de 1040 habitants, situé dans le département du Cher dans la région Centre de la France.
  • Ses habitants sont appelés les Charostais et les Charostaises.
  • Le Maire de la commune de Charost est M. Jean BALON.
  • Le village de Charost est composé de : 1 Industrie, 11 Artisans et 11 Commerçants.
  • En plein centre des deux départements de l’ancienne province du Berry, chef-lieu de canton composé de 13 communes (Civray, Lunery, Mareuil-sur-Arnon, Morthomiers, Plou, Poisieux, Primelles, Saint-Ambroix, Saint-Florent-Sur-Cher, Saugy, Le Subdray, Villeneuve-sur-Cher).
  • Charost est à mi chemin entre Bourges et Chateauroux.
  • La rivière de l’Arnon est le principal cours d’eau qui traverse le village de Charost.
  • Saint-Georges-sur-Arnon (36), Saugy (18), Plou (18), Poisieux (18), Civray (18) ; sont les villages proches de Charost.
Distance approximative entre Charost et les grandes villes de France
Paris : 209 km Lyon : 250 km Nantes : 282 km
Reims : 290 km Rennes : 310 km Bordeaux : 319 km
Toulouse : 381 km Montpellier : 401 km Lille : 411 km
Strasbourg : 457 km Marseille : 484 km Nice : 544 km
  • Historique de Charost :

L’origine de la ville de Charost s’explique par sa position stratégique :

    • Au bord de l’Arnon, voie navigable jusqu’au XVI ème siècle
    • Le long de la voie de communication Bourges Châteauroux
    • Protégée par les collines environnantes L’évolution de Charost remonte à l’époque romaine :
    • La ville devint une cité féodale, place forte lors des conflits entre le haut et le bas Berry, puis chef lieu de canton à la Révolution.
  • Topologie de Charost :

Dès le XIII ème siècle, la ville est entourée de remparts, elle est bloquée à l’Est et au Nord par l’Arnon et ses terrains inondables et au Sud par le chateau.

  • Histoire de Charost :

Par son voisinage, Charost subit l’influence d’Issoudun dont il dépendait à plusieurs points de vue et dont il était une défense avancée.

Il y avait dans le Berry, cinq grosses tours (Bourges, Issoudun, Dun-le-Roi, Mehun sur Yèvre, Vierzon). La tour de Charost était une avant garde de celle d’Issoudun avec laquelle elle communiquait par des signaux, particulièrement par des feux alignés conventionnels.

Charost fut une ville plus importante par sa position géographique que par le nombre de ses habitants qui se trouvaient enserrés dans les murailles établies sur l’éperon dominant l’Arnon.

Il y avait, au dire des anciens, un dicton très répandu au Moyen Age : "Cela reluit comme à Charost", peut-être en faisant allusion, en manière de critique, aux ruelles étroites et malpropres qui sillonnaient la ville.

Charost eut cependant son heure de célébrité et tint une place importante dans l’histoire du Bas-Berry ; Le château avec sa vielle tour, l’église Saint-Michel, les murs de la ville, les portes et les fossés, la maladrerie sont autant de monuments capables d’exciter notre curiosité.

  • Les Temps Anciens :

L’origine du nom, du latin quadrivium signifiant carrefour, Charost était un lieu naturellement fortifié et sa situation topographique devait en faire d’emblée un point de concentration pour les premiers habitants de la région.

Le promontoire qui domine les bords de l’Arnon, et sur lequel se dresse encore, défiant les siècles, la vieille citadelle du château, était un point tout indiqué pour servir de refuge dans ces époques lointaines où la guerre entre les diverses tribus était presque incessante.

D’ailleurs les Romains, dont le génie militaire était si éveillé, n’ont pas dû laisser sans défense ce point stratégique qui couvrait à la fois Exoldunum (Issoudun) et la grande voie pavée D’Autun à Poitiers passant par Ernotrum (St-Ambroix).

 

 

 

.

Démarches administratives

Les démarches administratives les plus courantes disponibles en ligne.

Vous pouvez demander directement par Internet des extraits d’actes de naissance, de mariage et de décès, qui sont accessibles en téléprocédure

Pour les autres demandes, cliquez sur le thème qui vous intéresse pour afficher les démarches à suivre et les pièces à fournir.

- CARTES NATIONALES D’IDENTITÉ  :

A compter du 02 mars 2017, le recueil des demandes de cart

...
 
Réalisation : André GENTIT | Habillage visuel (c) digitalnature sous Licence GPL